Message de l’équipe de leadership pour le rapport annuel Travailler différemment pour se donner un avenir où les gens sont en meilleure santé
Dr. Brendan Carr, président et directeur général / Frank van Schaayk, président du conseil
Quel que soit le point de vue, on se souviendra de 2019-2020 comme une année de changements et de défis sans précédent pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et ses collectivités. Comme toujours, notre équipe a répondu à l’appel – elle a fourni des soins et des services avec compassion tout en cherchant et en trouvant ensemble des solutions innovantes. La force de notre équipe et de nos partenariats n’a jamais été aussi évidente. Nous sommes fiers de faire partie d’une organisation si bienveillante, axée sur le patient, engagée et résiliente. Le thème du rapport annuel de cette année, Notre équipe, notre fierté, ne pourrait pas être mieux choisi.
En frappant notre province en septembre, l’ouragan Dorian a causé des blessures, des inondations, des dommages aux propriétés et des pannes de courant à grande échelle et cela a eu des répercussions sur nos hôpitaux et nos lieux de services. Certaines installations ont été plus durement touchées en subissant notamment des problèmes de téléphone et de réseaux et des dégâts d’eau. Les membres de notre personnel, les médecins, les apprenants et les bénévoles, qui avaient dans bien des cas subi eux-mêmes des pertes ou des dommages à leurs propres biens, effets personnels et habitations, ont pris les mesures nécessaires pour maintenir nos services et fournir des soins pendant la tempête.
En janvier, alors que l’émergence d’un nouveau virus en Asie et en Europe faisait les nouvelles, nous avons commencé à travailler avec le bureau du médecin hygiéniste en chef et le ministère de la Santé et du Mieux-être pour suivre de près la situation et nous assurer d’être prêts à y répondre. En contexte de pandémie, nos équipes ont travaillé sans relâche pour transformer notre système de santé et soutenir les efforts visant à limiter et à ralentir la propagation du virus, à protéger notre population et à élargir la capacité du système tout en fournissant les meilleurs soins possible à nos patients. Vous en apprendrez davantage sur ces efforts dans le présent rapport.
Au milieu de tout cela, les 18 et 19 avril, la Nouvelle-Écosse a été confrontée à un acte de violence insensé qui a commencé dans la petite communauté pittoresque de Portapique pour s’étendre ensuite à d'autres communautés du nord de la province. Cette tragédie inimaginable a entraîné la mort de 22 innocentes victimes en plus de blesser, de traumatiser et d’endeuiller d’innombrables personnes. Nos équipes ont pris en charge et soutenu les personnes touchées par cette tragédie, tout en faisant face à leurs propres douleur, choc et deuil.
Ces événements, et d'autres qui ont suivi, ont lourdement ébranlé notre province, nos collectivités et notre organisation. Pourtant, nous continuons à entendre des histoires de compassion, de courage, d'innovation et de collaboration sur les personnes qui travaillent, apprennent et font du bénévolat au sein de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Ils sont au cœur de notre organisation.
Il y a eu d’importants changements au sein de notre direction cette année. En effet, Janet Knox a pris sa retraite et le Dr Brendan Carr assume maintenant le rôle de président et chef de la direction. La restructuration de l’équipe de direction initiée par Janet Davidson, leader intérimaire, a apporté d’autres changements visant à renforcer la gouvernance et la surveillance opérationnelle et à favoriser une prise de décisions et de responsabilité locales et rapides. Au début de 2020, nous avons commencé à travailler à l’harmonisation des rôles, des responsabilités et des rapports hiérarchiques dans le cadre de la nouvelle structure de gestion. Bien que toujours en cours, ce changement a été mis à rude épreuve dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et la réponse coordonnée observée dans toute la province est une validation précoce de notre approche.
Comme vous le verrez dans le présent rapport, nous avons continué d’avancer et de faire des progrès relativement à un grand nombre des priorités établies dans notre plan stratégique. Plus tôt cette année, nous avons lancé En meilleure santé, ensemble 2019-2022 et établi ainsi trois orientations stratégiques clés : nos services, nos gens et nos communautés. Nous sommes heureux de partager un aperçu de nos progrès, dont nos efforts aux chapitres suivants.
- · Renforcer les équipes de médecine familiale et recruter des médecins de famille – Plus de 70 000 Néo-Écossais ont trouvé un fournisseur de soins primaires et 129 médecins, dont 62 médecins de famille, ont commencé à exercer dans la province.
- · Améliorer l’accès, promouvoir le mieux-être et améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des Néo-Écossais qui ont besoin d’une opération de la hanche ou du genou – Nous avons augmenté le volume des arthroplasties de la hanche et du genou de 25 pour cent depuis 2015, engagé plus de 90 fournisseurs de soins additionnels, y compris dans différents rôles novateurs et habilitants comme ceux de premiers assistants des infirmières autorisées, d’adjoints aux médecins et d’infirmières praticiennes en orthopédie
- · Veiller à ce que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’usage de substances ou de jeu puissent mieux gérer leur situation et travailler à leur rétablissement – Nous avons augmenté de 89 à 96 pour cent le pourcentage de cas urgents pour lesquels l’objectif d’attente de sept jours est atteint.
- · Reconcevoir et moderniser l’infrastructure de notre système de santé – L’aile Neville J. Gilfoy de l’Hôpital général de Dartmouth est ouverte et le projet d’expansion du Cape Breton Regional Hospital a été lancé par l’inauguration d’un stationnement de remplacement.
- · Appuyer la recherche et l’innovation – Près de 400 nouveaux projets de recherche ont été initiés, ce qui porte le nombre total de projets actifs à plus de 1 300.
- · • Travailler avec nos collectivités à l’amélioration de la santé et du mieux-être – Nous avons travaillé avec le personnel de la Régie, les médecins, les leaders municipaux, les intervenants communautaires et le milieu des affaires pour réunir les communautés de Shelburne et des environs dans le cadre de conversations portant sur les façons de relever ensemble les défis liés à la santé et aux soins de santé; environ 200 personnes ont pris part aux conversations.
Ce ne sont là que quelques exemples.
Bien qu’un grand nombre de nos initiatives aient subi les répercussions de la COVID-19, nous restons engagés à améliorer l'accès et l'expérience des patients, à fournir des soins sûrs et de qualité et à aider les gens à être en bonne santé. Dans les mois à venir, alors que nous poursuivrons l'important travail de reprise des services de santé, nous concentrerons également notre attention sur ces priorités, en actualisant nos actions clés et en intégrant, dans la mesure du possible, les enseignements importants tirés de notre réponse à la pandémie.
De nombreux Néo-Écossais se sont manifestés pour offrir leurs encouragements, leur soutien et leur gratitude pour la façon dont nos équipes travaillent à l'amélioration de la santé et des soins de santé en Nouvelle-Écosse. Nous tenons à notre tour à remercier les Néo-Écossais qui suivent les mesures de santé publique et les directives du médecin hygiéniste en chef. Nous savons que ces mesures n'ont été faciles pour personne, mais, jusqu'à présent, cela a considérablement réduit l'impact de la pandémie sur les Néo-Écossais et sur notre système de santé.
Nous voulons également remercier nos partenaires, notamment les fondations, les auxiliaires, les conseils de santé communautaires et les conseillers auprès des patients et des familles. Bien qu'une grande partie de notre travail commun ait été affectée par la COVID-19, ils sont une partie importante de notre équipe. Nous apprécions sincèrement leur soutien continu et leurs contributions dans le cadre de la réponse à la pandémie. Notre conseil d'administration a hâte de reprendre les réunions dans toute la province et de pouvoir rétablir des liens avec ces précieux partenaires une fois les restrictions assouplies.
Nous ne savons pas ce que l'année à venir nous réserve. Nous savons toutefois que nous avons les personnes, la passion et les bases nécessaires pour y faire face avec compétence, ingéniosité, compassion et grandeur d'âme.
En faisant équipe, nos employés, médecins, apprenants et bénévoles ont fait un travail remarquable. En mettant leur expertise et leurs points de vue à contribution pour atteindre une orientation et un objectif communs, ils ont obtenu des résultats impressionnants. Nous misons sur cet esprit de collaboration et de coopération pour atteindre notre vision… Des gens en santé, des collectivités en santé, pour des générations.